Agriculture. La Confédération paysanne appelle à manifester mardi à Rennes

Publié le par Carland

La Confédération paysanne, syndicat minoritaire, appelle les agriculteurs à manifester à Rennes mardi, jour de l'ouverture de la 24e édition du Salon international de l'élevage (Space), pour réclamer notamment un "revenu décent".

 

"La course à la +compétitivité+, seul credo de Bruno Le Maire (ministre de l'Agriculture, ndlr) ne fait que creuser les écarts et liquider les plus faibles, les moins bien placés, soit géographiquement, soit moins bien nés", fustige l'organisation, proche de la gauche, dans un communiqué.

Par conséquent, elle "appelle à manifester pour un moratoire sur les dettes, pour un revenu décent, pour tous et pas seulement pour une minorité". Cet appel s'inscrit dans le cadre de l'opération de "contre-inauguration", annoncée par les rivaux de la Fédération nationale des syndicats d'exploitatants agricoles (FNSEA), syndical majoritaire, dont le président, Jean-Michel Lemétayer, dirige l'organisation du Space.

Discours avancé de deux heures

Les opposants de la FNSEA, dont fait partie la Confédération paysanne, contestent de plus en plus vigoureusement, et avec succès, son emprise sur le monde agricole. Conduite par la Fédération européenne des producteurs laitiers (EMB), la manifestation devrait débuter à 10 h pour coïncider avec la visite du ministre. M. Le Maire, qui devait initialement prononcer son discours vers 12 h 30, a avancé celui-ci de deux heures, selon un communiqué.

Il s'exprimera vers 10 h 15. Les syndicats minoritaires du secteur agricole -- Confédération paysanne, Coordination rurale -- ont vu leurs adhésions bondir depuis 2009, en raison d'un malaise à la base de la FNSEA. Face à la radicalisation de la base du principal syndical agricole et à la chute (-50%) des revenus des agriculteurs en 2009, les organisations minoritaires entendent pousser leur avantage.

La Confédération paysanne occupe depuis bientôt une semaine le siège de l'interprofession laitière à Paris pour obtenir de prendre part aux traditionnelles négociations sur le prix du lait, auxquelles seule la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), proche de la FNSEA, est habilitée.

Source : http://letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/agriculture-la-confederation-paysanne-appelle-a-manifester-mardi-a-rennes-13-09-2010-1048631.php

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article