AG de Eau et rivières. Un vif intérêt pour le Centre-Bretagne

Publié le par Carland

Environ 130 personnes ont assisté à l'assemblée générale d'Eau et rivières, samedi après-midi, au Saint.

C'est en Centre-Ouest Bretagne, au Saint, que l'association Eau et rivières de Bretagne (ERB) a organisé son assemblée générale cette année, pour montrer son intérêt pour ce secteur de la Bretagne. Montrer son intérêt mais aussi ses inquiétudes et ses espoirs. Il a été rappelé qu'un projet d'implantation d'une méga-décharge par GDE (Guy Dauphin environnement) est envisagé à Plouray, qu'un projet de carrière est en cours à Arzano(Sud-Finistère), qu'un accord vient d'être donné pour l'installation d'une maternité porcine à Trébrivan, que les algues bleues prolifèrent et que les nitrates épandus dans les sols sont pointés du doigt dans l'apparition des algues vertes sur les côtes bretonnes. L'association note, par ailleurs, la volonté de WWF de classer l'Ellé en «rivière sauvage». La question de la qualité de l'eau et des rivières est donc particulièrement sensible dans le bassin-versant de l'Ellé.

1.400 adhérents


Le rapport moral du président, Camille Rigaud, indique qu'au lendemain du 40e anniversaire de l'association, celle-ci est toujours aussi déterminée pour agir pour une bonne qualité des rivières et zones humides. Le riche rapport d'activité a rappelé les actions partenariales en réseaux(sur les thèmes de l'eau, risques sanitaires, éducation...), les actions pédagogiques, les participations à de multiples comités et commissions nationales, régionales, départementales sur des questions d'environnement (agriculture, déchets, mer...), les actions de communication, de formation et les actions en justice (marées vertes, Roundup). Forte de ses 1.400adhérents, dont 100 associations, ERB souhaite aujourd'hui poursuivre ses actions en multipliant ses interlocuteurs au niveau international et local, en mettant en place des réseaux, en agissant auprès des politiques et de la population, pour que des mesures soient prises collectivement pour un environnement en meilleure santé.

Source : http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/eau-et-rivieres-un-vif-interet-pour-le-centre-bretagne-28-04-2010-890034.php?xtmc=eau%20et%20riviere&xtcr=2

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article