A Brest et Nantes, manifestations contre l’ouverture des magasins Ikea

Publié le par Carland

A Nantes.

Militants syndicaux ou associatifs, salariés du commerce, élus de gauche : 300 personnes se sont rassemblées ce dimanche 6 décembre à 10 h, devant le magasin Ikea de Nantes.

Elles protestaient contre l’ouverture du magasin, pour la première fois un dimanche à Nantes. Les manifestants ont empêché les clients d’entrer dans le magasin. Quelques heurts se sont produits. Pour calmer les esprits, la direction d’Ikea a décidé de fermer les grilles, temporairement, vers 10 h 30.

Vers 12 h 15, les manifestants sont repartis. Le magasin a immédiatement rouvert ses portes.

A Brest.


Élus de Brest et de Guipavas, syndiqués CGT, FO et CFDT, ils étaient une centaine dès 9 h ce matin à empêcher -les accès au magasin Ikéa, zone du Froutven.

S’appuyant sur une loi de 2008, mais en dépit d’un arrêté préfectoral de 1975, l’enseigne d’ameublement avait annoncé son ouverture exceptionnelle, les dimanches 6 et 13 décembre.

Malgré le blocus, les clients ont pu accéder à pied au magasin. Beaucoup en sont ressortis avec des sapins de Noël. Souvent sous les reproches des bloqueurs.


+ Contestations autour de l'ouverture d'Ikea dimanche

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-A-Brest-et-Nantes-manifestations-contre-l%E2%80%99ouverture-des-magasins-Ikea_39382-1181471_actu.Htm

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article