Quimper : Cummins Filtration. Le climat s'appesantit

Publié le par Carland

Le climat se fait plus lourd chez Cummins Filtration à l'approche de l'annonce du plan social, jeudi. Hier après-midi, une équipe de production n'a pas pris son poste de travail.
  «On a assez de pression comme ça, ce n'est pas la peine d'en rajouter». Peu avant 13h30, ils sont une trentaine sur le parking, devant le bâtiment de l'entreprise. Des hommes, une majorité de femmes.

 
Critiques pour des retards

 La goutte qui a fait déborder le vase est une remontrance, la veille, sur une chaîne de fabrication de petits filtres à huile. «Notre animateur, c'est comme ça qu'on appelle les chefs d'équipe chez Cummins, nous a tenu un discours sur le fait que deux collègues auraient eu un retard de cinq minutes. On lui a expliqué nos conditions de travail, que les gens se plaignent. On a arrêté le tapis de la chaîne», commente une jeune femme. «On avait dépassé notre objectif, ce n'est pas pour autant qu'on nous a félicités, au contraire», ajoute-t-elle. Et hier, pas question de reprendre le travail.

«Des administratifs en production...»

«Le personnel n'est pas remplacé, on nous refuse les RTT. Jeudi, deux administratifs sont descendus en production parce qu'on travaille en sous-effectif. Cela fait trois mois qu'on alerte la direction sur les conditions de travail», commente le secrétaire du comité d'entreprise, Franck Couton. Selon lui, l'absentéisme atteindrait actuellement 30% chez Cummins Filtration. «Les gens en ont marre», commente-t-il. La direction n'a pu être jointe hier.


Source : http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimper/ville/index_ville.php

Publié dans Cummins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article