Rennes : Manifestation d'étudiants en marge du forum Libération

Publié le par Carland

Environ 300 étudiants, venus d'IUT et d'universités de la région ainsi que de Rennes II, ont organisé une manifestation sauvage ce midi à Rennes, en marge du forum qui s'y tient jusqu'à dimanche à l'initiative du quotidien Libération.

Le
s étudiants défilaient derrière une grande banderole où l'on pouvait lire: "la peur doit changer de camp". Les étudiants scandaient notamment: "Ils ont pourri notre avenir, qu'ils s'attendent au pire", ou "qu'ils crèvent, qu'ils crèvent, on paiera pas leur crise, c'est la crise du capitalisme".

"Marquer le coup" Les étudiants, qui ont annoncé leur intention de "marquer le coup", considèrent en particulier comme une "provocation" la venue à Rennes ce week-end de plusieurs ministres et personnalités dans le cadre de ce forum sur le thème "Sortir de la crise". Le ministre du Budget, Eric Woerth, débattait à la même heure avec le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque.

Un imposant déploiement de forces de l'ordre était visible aux abords du Théâtre national de Bretagne où se tiennent les débats. Jets de bouteilles, pétards et oeufs Arrivés devant le TNB, les manifestants ont procédé à quelques jets de bouteilles, pétards et oeufs en direction des CRS avant de se replier vers le centre-ville après avoir allumé un feu de poubelles. Ils s'en sont également pris aux journalistes, qualifiés de "complices de la police".

Dans un tract non signé, distribué hier lors de l'imposante manifestation de Rennes dans le cadre de la journée nationale d'action, on pouvait lire: "Le forum Libération se tient à Rennes du 20 au 22 mars. Le lendemain de la grève générale, c'est ainsi pléthore de ministres, de politiciens et de professionnels du monde médiatique qui vont, de dialogues en conférences, s'épancher sur les maux des petites gens".

"La seule réponse à la crise, elle est aujourd'hui et demain, dans la rue, elle ne se construit pas avec les cols blancs mais par la pression que l'on pourra bâtir", pouvait-on lire également dans ce tract.

Source : http://letelegramme.com/ig/generales/regions/ille-et-vilaine/rennes-manifestation-sauvage-d-etudiants-en-marge-du-forum-liberation-20-03-2009-299369.php

Publié dans Luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article