76 % des Français hostile à la fermeture des hôpitaux de proximité

Publié le par Carland

Hôpital public : personnel compétent, selon 93% des Français

Les Français saluent dans leur grande majorité la compétence du personnel des hôpitaux publics mais dénoncent le manque de moyens financiers et humains, selon les résultats d’un sondage TNS Sofres/Logica paru mardi dans Le Parisien/Aujourd’hui en France. Pour 93% des Français, "le personnel de l’hôpital public est compétent", mais ils sont 89% à y dénoncer un "manque de moyens financiers et humains".

D’autre part, les personnes interrogées estiment, à 73%, que "l’hôpital public offre une meilleure qualité de soin en France que dans les autres pays européens" et sont persuadés, à 69%, que "demander aux hôpitaux publics d’être rentables financièrement risque de nuire à la qualité des soins". Une courte majorité des Français (46% contre 42%) considère par ailleurs que "les hôpitaux publics maîtrisent mal leurs dépenses et leur gestion financière", tandis qu’une minorité (35%) estime que "l’hôpital public coûte trop cher au contribuable français" (58% des sondés pensent le contraire).

Les Français sont également majoritairement défavorables (à 76%) à la fermeture des petits hôpitaux de proximité au profit de plus grands et plus éloignés, fussent-ils mieux équipés.

Enfin, 46% des personnes interrogées pensent qu’il y a aujourd’hui, dans les hôpitaux publics, moins d’erreurs médicales qu’il y a vingt ans. Trente-neuf pour cent estiment qu’il y en a autant, 10% davantage. Sondage réalisé les 24 et 25 février auprès d’un échantillon national de 970 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article81423

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article