Samedi 7 à la Martinique...

Publié le par Carland


Ce samedi 7 aura été l’occasion de mettre en évidence la détermination des grévistes du C5/2 (Collectif du 5 février).

A la suite d’une réunion à la maison des syndicats, le collectif passe à la persuasion afin de convaincre les GMS (grandes et moyennes surfaces) récalcitrantes qu’il est temps de baisser les rideaux. Deux groupes de manifestants se dirigent simultanément vers le centre et le sud de Fort-de-France. Entre 10h30 et 15 heures, tout se ferme sur leur passage : Carrefours de Dillon et du Lamentin, Cora, Hyper U, Ets Guy Vieules , Casino etc. Concernant les négociations, les parties concernées constatent unanimement le caractère excessif des prix pratiqués par la grande et moyenne distribution.

Les exigences du C5/2, à savoir une baisse des prix de 30% sur les produits de première nécessité se heurtent à la fois à la résistance des commerçants et à la tendance des pouvoirs publics à renvoyer la balle aux collectivités locales.

C’est ce que dénonce Belfort Birota (vice-président du conseil général) en refusant tout net que les baisses de prix soient répercutées sur l’octroi de mer, principale source de financement des collectivités. Ce premier point reviendra eh discussion lundi 9 dans l’après-midi.

Le C5/2 confirme la poursuite du mouvement dès lundi matin et appelle tous les secteurs professionnels, les chômeurs et retraités à renforcer la mobilisation.

 

Source : http://www.npa2009.org/content/samedi-7-%C3%A0-la-martinique

Publié dans Luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article