20% des lézards disparaîtraient d'ici à 2080... A qui le tour ?

Publié le par Carland

L'homme est à priori le seul animal à comprendre qu'il est mortel. C'est pourtant le seul animal assez CON pour détruire son éco-système !

Carland


Le dérèglement climatique pourrait provoquer l'extinction de 6%, d'ici à 2050, et de 20%, d'ici à 2080, de l'ensemble des lézards de la planète, selon une recherche parue dans la revue américaine Science, publiée jeudi. La disparition d'une aussi grande partie de ces populations d'animaux aurait des répercussions notables sur la chaîne alimentaire et l'écosystème, souligne l'étude.

Les lézards sont des proies importantes pour de nombreux oiseaux, des serpents et autres espèces, tandis qu'ils sont eux-mêmes des prédateurs d'insectes, expliquent les scientifiques conduits par Barry Sinervo, professeur d'écologie et de biologie à l'université de Californie. Leurs travaux sont fondés sur une enquête étendue des populations de lézards dans le monde et des effets sur ces derniers de la montée des températures, principalement depuis 1975. Sur la base de leurs observations, ils ont élaboré un modèle permettant d'anticiper le risque d'extinction.

«Nous avons beaucoup travaillé sur le terrain pour valider ce modèle informatique, qui montre bien que les extinctions de lézards résultent du réchauffement pas des pertes d'habitat», précise Barry Sinervo. Les sites où ces extinctions ont été constatées ne sont en rien perturbés, la plupart se trouvant dans des parcs nationaux ou d'autres zones protégées.

Source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Climat-20-des-lezards-disparaitraient-d-ici-a-2080-_6346-1372905-fils-tous-Une_filDMA.Htm

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article